Ressources en français

Les Archives provinciales de l’Alberta (APA) offrent des services, des ressources et des événements spéciaux en français. Suivez-nous sur Twitter ou Facebook, visitez fréquemment notre page d’événements ou contactez un archiviste. N’hésitez pas à demander qu’on vous réfère à un ou une archiviste pouvant vous servir en français.

Collection d’archives

Les APA rassemblent des documents qui reflètent l’histoire de l’Alberta. Elles conservent le patrimoine du gouvernement de l’Alberta et des particuliers, y compris des documents d’entreprises, d’organisations, d’associations, d’organismes religieux et de communautés de l’Alberta.

Exploration des ressources en français

Les APA fournissent aux chercheurs divers services de reproduction et une salle de lecture avec du personnel qui peut vous aider dans vos recherches. Ces ressources et services sont GRATUITS: il n’y a pas de frais d'admission pour la salle de lecture et l'accès aux archives; et pas de frais pour emprunter le matériel d’exposition même si l'organisme les empruntant est responsable du transport. Voyez ci-dessous les documents et le matériel d’exposition disponibles en français et référez-vous également à la page des Ressources de recherche des APA (en anglais).

Histoires de famille

Ce guide explique comment préserver les documents personnels et familiaux dans le but de vous aider à identifier les documents à garder à long terme et à les organiser selon un système très simple.

Documenter l’Alberta francophone

Ce guide offre des ressources documentaires sur l’histoire des francophones en Alberta et dans l’Ouest canadien. Il rappelle l’importance des relations entre les Archives, les donateurs et les ressources que nous mettons à la disposition du public. Il est accompagné de panneaux d'exposition qui peuvent être empruntés gratuitement sur demande par des organismes et circulés à travers l'Alberta.

Bénévolat

Nos bénévoles sont des personnes aux talents divers qui ont plaisir à partager leurs expériences et leurs connaissances, et qui souhaitent appuyer la préservation et la promotion du patrimoine de l’Alberta pour les prochaines générations. Pour plus de renseignements, veuillez visiter la page Bénévolat aux Archives (en anglais).



Si vous avez des questions ou si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à explorer notre site internet, à téléphoner aux Archives provinciales de l’Alberta sans frais au 310-0000 suivi de (780) 427 – 1750 ou à nous contacter par courriel à l’adresse suivante : paa@gov.ab.ca

Questions aux archivistes