Skip to main content
COVID-19 update

The Provincial Archives of Alberta remains closed for now, but we’re reviewing our operations.

Click to read our full update.

Ressources en français

Les Archives provinciales de l’Alberta (APA) offrent des services, des ressources et des événements spéciaux en français. Suivez-nous sur Twitter ou Facebook, visitez fréquemment notre page d’événements ou contactez un archiviste. N’hésitez pas à demander qu’on vous réfère à un ou une archiviste pouvant vous servir en français.

Collection d’archives

Les APA rassemblent des documents qui reflètent l’histoire de l’Alberta. Elles conservent le patrimoine du gouvernement de l’Alberta et des particuliers, y compris des documents d’entreprises, d’organisations, d’associations, d’organismes religieux et de communautés de l’Alberta.

Exploration des ressources en français

Les APA fournissent aux chercheurs divers services de reproduction et une salle de lecture avec du personnel qui peut vous aider dans vos recherches. Ces ressources et services sont GRATUITS: il n’y a pas de frais d'admission pour la salle de lecture et l'accès aux archives; et pas de frais pour emprunter le matériel d’exposition même si l'organisme les empruntant est responsable du transport. Voyez ci-dessous les documents et le matériel d’exposition disponibles en français et référez-vous également à la page des Ressources de recherche des APA (en anglais).

 

Histories

Histoires de famille

Ce guide explique comment préserver les documents personnels et familiaux dans le but de vous aider à identifier les documents à garder à long terme et à les organiser selon un système très simple.

Documenter l’Alberta francophone

Documenter l’Alberta francophone

Ce guide offre des ressources documentaires sur l’histoire des francophones en Alberta et dans l’Ouest canadien. Il rappelle l’importance des relations entre les Archives, les donateurs et les ressources que nous mettons à la disposition du public. Il est accompagné de panneaux d'exposition qui peuvent être empruntés gratuitement sur demande par des organismes et circulés à travers l'Alberta.

Documenter l'Alberta francophone – l’exposition

Documenter l'Alberta francophone – l’exposition

Cette exposition interactive prend sa source des fonds d’archives francophones provenant des Archives provinciales de l'Alberta (APA). Elle vise à souligner les contributions des organisations et des individus franco-albertains envers la province et la collectivité et à sensibiliser les francophones et le grand public à leurs histoires et à leurs identités. Le sujet principal de l'exposition est: une célébration des Archives provinciales de l'Alberta et de ses donateurs et documents d’archives francophones, en mettant l'accent sur la préservation et la présentation du patrimoine documenté.

Exposition Les Francophones en Alberta – Courage et détermination

Exposition Les Francophones en Alberta – Courage et détermination

Exposition Les Francophones en Alberta – Courage et détermination

Basée sur les ressources des Archives provinciales de l’Alberta, cette exposition retrace l’histoire des Franco-Albertains depuis ses origines à l’aide de documents créés par des organismes économiques, culturels et religieux.

Bénévolat

Nos bénévoles sont des personnes aux talents divers qui ont plaisir à partager leurs expériences et leurs connaissances, et qui souhaitent appuyer la préservation et la promotion du patrimoine de l’Alberta pour les prochaines générations. Pour plus de renseignements, veuillez visiter la page Bénévolat aux Archives (en anglais).

Ressources éducatifs

Documenter l’Alberta francophone : dans les écoles est une trousse de ressources éducationnelles liées au programme d’études sociales des 7e, 8e, 9e, 10e et 11e années enseigné dans les écoles francophones ou d’immersion française en Alberta. La trousse est constituée de documents disponibles aux Archives provinciales de l’Alberta (APA) à Edmonton, ainsi que de plans de leçons et de suggestions d’études et discussions supplémentaires en classe. Les ressources couvrent plusieurs savoirs énumérés dans la liste des résultats d’apprentissage spécifiques du programme d’études de l’Alberta. Ayant pour but de faciliter l’apprentissage des études sociales, ce matériel met en évidence des ressources touchant l’Alberta.

Modules éducatifs pour la 7e, 8e et 9e année

7e année
7.1.3-Influences de l'impérialisme sur autochtones
7.1.3-L’impérialisme-développement des colonies
7.1.3-Personnages clés de l’exploration française
7.1.3-Retombées de l’impérialisme
7.1.3-Rôles du gouvernement royal et de l’Église catholique
7.1.3-Structure de la société, prise de décisions
7.1.4-Commerce des fourrures, fondements de l'économie
7.1.4-Rôle du mercantilisme
7.2.4-Éducation; imposer une identité britannique dans l’Ouest
7.2.4-Émergence de Riel comme leader
7.2.4-Moyen de contrecarrer l’assimilation
7.2.4-Points de vue
7.2.4-Réaction du gouvernement
7.2.4-Similarités et différences entre 1869 et 1885
7.2.5-Besoins de diverses populations-AB, SK
7.2.5-Chemin de fer et croissance
7.2.5-Communautés, entreprises et services francophones
7.2.5-Immigrants asiatiques
7.2.5-Immigration-communautés religieuses
7.2.5-Immigration-gouvernement fédéral
7.2.5-Police montée du Nord-Ouest
7.2.5-Politique nationale
7.2.5-Raisons de la négociation des traités
7.2.5-Répercussions de l’immigration sur les autochtones
7.2.6-Accroître la diversité et le pluralisme
7.2.6-Loi sur les langues officiels-bilinguisme
7.2.6-Lutter contre l'assimilation
7.2.7-Effets de l’urbanisation
7.2.7-Emergence de grandes usines
7.2.7-Société Radio-Canada et Canadian Broadcasting Corporation
8e année
8.1.5-Isolationnisme-Parallèle entre Japon et les Premières nations
8.1.6-Adaptation à des modèles d’organisation modernes
8.1.6-Effets de changements, adaptation
8.1.6-Parallèle entre Aïnous et Premières nations
8.1.6-Rôle de la religion
8.2.4-Développement et partage d’idées et de connaissances
8.2.4-Influences sur la citoyenneté et l’identité
8.2.4-Que représente la période appelée Renaissance
8.2.4-Vision humaniste; affaire «personnes»
8.3.4-Visions divergentes du monde
9e année
9.1.4-À qui les représentants doivent-ils rendre des comptes
9.1.4-Besoins de tous les Canadiens
9.1.4-Choisir les sénateurs
9.1.4-Influence politique de groupes de pression
9.1.4-Rôle des médias en regard des questions politiques
9.1.4-Rôle des partis politiques
9.1.5-Justice pénale pour les adolescents
9.1.5-Participation de citoyens et organismes au système juridique
9.1.5-Rôles et responsabilités des citoyens à l’égard de la loi
9.1.6-La Charte et la reconnaissance des droits individuels
9.1.6-La Charte et l'exercice des droits
9.1.6-Relation entre droits garantis et responsabilités
9.1.7-Charte et besoins au Québec
9.1.7-Soutenir et encourager les minorités de langues officielles
9.1.7-Traités et le statut et l’identité des autochtones
9.1.8-Facteurs en matière d’immigration
9.1.8-Répercussions de l’immigration sur les autochtones
9.2-Documents supplémentaires-Caricatures concernant l'économie

Modules éducatifs pour la 10e et 11e année

10e année
10-1#1.4-Les individus et les collectivités expriment leur identité
10-1#1.5-Des interprétations et des dimensions de la mondialisation
10-1#1.6-L’impact des médias et des technologies de la communication sur la diversité
10-1#1.7-Les possibilités offertes aux identités et aux cultures par la mondialisation
10-1#1.8-Les défis que pose la mondialisation aux identités et aux cultures
10-1#1.9-Les efforts visant à promouvoir les langues et les cultures
10-1#2.6-Les effets du contact culturel entre les populations autochtones et non autochtones
10-1#2.8-La relation existant entre les mouvements historiques de mondialisation et l’impérialisme
10-1#2.9-Répercussions politiques, économiques et sociales de mouvements historiques de mondialisation et de l’impérialisme
10-1#2.10-Politiques et pratiques impérialistes sur les populations autochtones
10-1#2.11-Politiques et des pratiques des gouvernements postcoloniaux du Canada et d’ailleurs
10-1#2.12-Politiques et pratiques impérialistes sur les populations autochtones du Canada et d’ailleurs
10-1#3.7-Les relations existant entre les personnes, la terre et la mondialisation
10-1#4.5-Les effets de la mondialisation sur les enfants et les jeunes
10-1#4.8-Les effets de la mondialisation sur les individus et les collectivités
10-1#4.9-Les responsabilités civiques des individus, des gouvernements, des organisations et des milieux d’affaires
10-1#4.11-Stratégies qui permettent d’agir de façon active et responsable
11e année
20-1#1.5-Un éventail d’expressions du nationalisme
20-1#1.6-Diverses interprétations de nation et de nationalisme
20-1#1.8-Le développement du nationalisme
20-1#1.9-Le nationalisme en tant qu’identité, sentiment intériorisé et/ou conscience collective
20-1#1.10-L’importance relative de la réconciliation de pressions nationalistes concurrentes
20-1#1.11-L’importance relative de la réconciliation entre le nationalisme et les pressions non nationalistes
20-1#2.4-Les liens entre le nationalisme et la recherche de l’intérêt national
20-1#2.5-La recherche de l’intérêt national façonne la politique étrangère
20-1#2.6-La relation entre le nationalisme et l’ultranationalisme
20-1#2.7-Le nationalisme et l’ultranationalisme dans le cadre de périodes de conflit
20-1#2.9-Les effets de la recherche de l’autodétermination nationale
20-1#3.9-Le nationalisme et l’internationalisme
20-1#4.4-L’identité nationale en contexte canadien
20-1#4.5-Recours pour promouvoir une identité nationale en contexte canadien
20-1#4.7-Les défis et les opportunités associés à la promotion de l’unité nationale canadienne
20-1#4.8-Des visions d’avenir pour le Canada
20-1#4.9-Une vision personnelle et collective de l’identité nationale
L’histoire, Chez Nous

L’histoire, Chez Nous

L’histoire, chez nous est un projet de promotion des archives francophones dans les écoles et communautés francophones de l’Alberta. Ce cahier est, centré sur deux concepts clefs: la citoyenneté et l’identité en contexte canadienne. Nous voulons souligner que ce cahier est dépassé, mais il a quand même une valeur comme ressources.

Si vous avez des questions ou si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à explorer notre site internet, à téléphoner aux Archives provinciales de l’Alberta sans frais au 310-0000 suivi de (780) 427 – 1750 ou à nous contacter par courriel à l’adresse suivante: paa@gov.ab.ca

Questions aux archivistes